Prochain entraînement Marche
Dimanche 17 Novembre 2024,
Marche Nordique à : Malling
Circuit des étangs - Parcours plat - Travail de respiration, de gainage et de vélocité
Le rendez-vous 8h45 devant la mairie de Malling
Départ 9h - Groupe 1: 11,8 km - Groupe 2: 9,8 km.
TECHNIQUE de MARCHE-NORDIQUE en 7 étapes (source: https://marchons-nordique.fr)
Si vous êtes débutants, cela vous permettra de vous faire une idée globale de la technique de Marche Nordique,
et si vous êtes déjà pratiquants, cela vous permettra de voir quel aspect technique vous avez éventuellement pu mettre de côté, pour pouvoir vous améliorer.
1) la synchronisation bras/jambes
En Marche Nordique, on avance toujours la jambe et le bras opposé en même temps. C’est cette synchronisation qui crée la dynamique du mouvement. Elle permet de propulser le corps vers l’avant, sans créer de résistance.
2) le planté de bâton
Les bâtons sont toujours inclinés bien vers l’arrière. Ils se plantent entre les deux pieds, sous votre centre de gravité, afin de vous offrir une parfaite accroche au sol et de décharger au mieux vos membres inférieurs. Vous préserverez ainsi les articulations de vos hanches, de vos genoux et de vos chevilles.
3) la posture
En Marche Nordique, vous vous tenez droit, mais sans tension, relâché. Votre buste est légèrement incliné vers l’avant : cela permet à tout votre corps de participer à ce mouvement de propulsion vers l’avant, en veillant à adopter une bonne posture. Lors de votre Marche Nordique, votre colonne vertébrale va se redresser, et avec une pratique régulière, cette nouvelle posture va s’ancrer de façon permanente dans votre corps.
4) le déroulé de pied
En Marche Nordique, on cherche à allonger sa foulée, à faire de grands pas, tout en déroulant le pied. Ce déroulé de pied participe lui aussi au mouvement depropulsion vers l’avant. Il permet également d’amortir le poids de votre corps, et de ne pas créer d’impact au sol.
5) la technique des "longs bras"
En Marche Nordique, on balance amplement ses bras en les gardant toujours bien allongés et détendus. On applique la technique des longs bras, qui consiste à considérer votre bras et votre bâton comme un seul et même membre, dont l’articulation serait le gantelet. En allongeant vos bras de cette façon, c’est l’ensemble des muscles du haut du corps qui rentre en action, et particulièrement les muscles du dos et des épaules. Vous gagnez ainsi en force de propulsion.
6) la double rotation inversée
Votre cage thoracique suit le mouvement de vos bras, quand à votre bassin, il accompagne celui de vos jambes. Cette double rotation permet de donner plus de fluidité à votre marche et d’engager tous vos muscles abdominaux profonds. Elle permet aussi de libérer toutes les tensions qui peuvent se créer au niveau de votre cage thoracique, vous permettant ainsi de mieux respirer.
7) le lâcher de bâton
Pour les pratiquants les plus aguerris, on lâche le bâton lorsque la main passe la hauteur de la hanche. C’est le gantelet qui prend le relais dans la poussée et le maintien du bâton. Allongez le bras arrière aussi loin que vous le pouvez; cela vous permettra de vous propulser davantage, et donc de gagner en vitesse.
Une fois maîtrisée, cette technique vous procure également des sensations extrêmement agréables.